DOCUMENTATION

Propriété intellectuelle

En créant cet espace documentaire ouvert à tous, Albères Verrières souhaite contribuer à la diffusion d'un savoir pertinent sur l'histoire territoriale du verre. Tous les textes, toutes les illustrations et références proposés à la consultation et au partage dans cet espace sont protégés par le code de la propriété intellectuelle et notamment par la législation et la réglementation du droit d'auteur.

Albères Verrières vous remercie de respecter ces droits et de mentionner les auteurs et les sources à l'occasion de l'utilisation orale et écrite de ces données.

ETUDES ET COMPTES RENDUS

(Cliquer sur le titre de l'article pour en lire le texte)

- AUNAY Cécile, MACH Jordi, PACTAT Inès, Production et consommation de verre en Roussillon et dans les régions avoisinantes. Etat de la question (inédit).

- FONTAINE Denis, MACH Jordi," La verrerie du chateau de Montesquieu-des-Albères à la fin du XVII° siècle: un atelier atypique", 28èmes rencontres de l'A.F.A.V., Narbonne, 4-6 octobre 2013 dans Bulletin de l'A.F.A.V. 2014, pp. 130-135.

- FUMANAL PAGES Miquel Angel, "Le transfert de savoir Nord-Sud : verriers du Roussillon, du Languedoc et de Provence au Sud des Pyrénées au cours de la première moitié du XIVème siècle" ( traduction provisoire du catalan ), dans Etudes Roussillonnaises , t. XXVI, 2013-2014, Savoirs des campagnes, Catalogne, Languedoc, Provence (XII°-XVIII° siècles), pp. 163-168.

- MACH Jordi, "Le Mobilier en Verre" dans PASSARIUS O., Donat R., CATAFAU A. (dir.) , Vilarnau. Un village du Moyen Age en Roussillon", Editions Trabucaire, Canet, 2008, pp. 464-477, Bibliographie, pp. 489-516.    

- MACH Jordi et alii, "Sur la table ou dans l'église, le verre dans les villes roussillonnaises de la fin du XIII° siècle au XVII° siècle" dans CATAFAU A., PASSARIUS O. (dir.), Un palais dans la ville, vol.2, Editions Trabucaire, Canet, 2014, pp. 345-382, Bibliographie, pp. 407-432.

- MACH Jordi, "De verre et de toile, les cloisons de fenêtres au Palais Royal de Perpignan (XIV°-XV° siècles) dans Ouvrage collectif, De transparentes spéculations, Bavay, Editions Musée de Bavay, 2005, pp. 164-168.


SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

- Camiade Martine, Fontaine Denis, Verreries, Verriers catalans, Sources, 2006


- Foy Danièle, Le verre médiéval et son artisanat en France méditerranéenne,
  Ed. du C.N.R.S., 1989 

- Carte des Albères: Les paroisses au XVIIIe siècle sur la frontière ( © ADPO )



- Le marchand de gobeletterie de verre: Carreau de céramique (rajole) du XVII°s. Gravure, XIX°s.