EXPOSITION : LA PERLE DE VERRE
Certaines entreprises ont exporté pendant un siècle leurs productions sur les marchés coloniaux mondiaux, d’autres à partir des années 1910 fabriquaient des milliers de tonnes de perles minuscules, appelées rocailles, qui servaient à composer des fleurs et des couronnes funéraires, d’autres enfin, fournissaient les grandes marques de la Haute Couture parisienne pour créer des parures.
Au XIXe siècle, s’est développé dans de nombreuses régions en France, l’art de la fabrication de la perle soufflée dite perle fausse imitant le nacrage naturel, héritage de l’invention du patenôtrier Jacquin.
Le Musée itinérant (MIPAF) à plaisir à faire revivre cet héritage du passé, toutes les entreprises et ateliers ayant aujourd’hui, pour différentes raisons, cessé leurs activités.
Nous vous attendons nombreux-ses à Palau del Vidre. C’est le festival le plus convivial et le plus décontracté de l’été. Márcia et Guy
* dans le cadre de l’inscription de l’art de la perle de verre sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité / Unesco,
guy.maurette@orange.fr / 06 87 14 05 52 / musée itinérant de la perle de verre en France / MIPAF - Paris